Épargnez Pour vos enfants ?

L’assurance-vie est le placement préféré des Français, et cela depuis plusieurs années. En effet, c’est une enveloppe d’épargne qui est très avantageuse, en l’occurrence grâce aux fonds en euros. L’assurance-vie est également un outil de placement qui peut rapporter bien plus que le livret A, en particulier grâce à certains placements en unités de compte que vous pouvez effectuer, ce qui rend l’épargne bien plus performante. Enfin, sur le plan de la fiscalité, l’assurance-vie est plus avantageuse au fil du temps. Il est donc conseillé d’y souscrire le  plus tôt possible, afin de bénéficier de ses avantages fiscaux.

Une méthode pour vos contrats :

  • Il est possible de gérer l’argent de votre enfant jusqu’à sa majorité, dans ces cas, vous avez la possibilité d’ouvrir un contrat d’assurance-vie à son nom. À ses 18 ans, il pourra s’en servir, pour financer ses études, acheter sa résidence principale, ou financer son projet de mariage par exemple. Vous avez la possibilité d’associer un pacte adjoint au contrat, ce qui vous permettra d’avoir la maîtrise des fonds de votre enfant jusqu’à ses 25 ans.
  • Vous avez la possibilité de souscrire vous même à une assurance vie, et de  désigner votre enfant comme bénéficiaire. Il est d’ailleurs conseillé, que si votre patrimoine est conséquent, mieux vaut opter pour cette solution. En effet, vous pouvez être exonéré de droits de succession si vous avez moins de 70 ans sous certaines conditions.